Restauration

Restauration

Restaurez votre livre abîmé avec l’Atelier des Exercices de Style à Concarneau

L’Atelier des Exercices de Style porte une attention toute particulière à vos différents livres et documents et s’attache à réaliser la restauration de livres anciens à Concarneau. En tant que processus minutieux, la restauration demande précision, patience et expérience afin d’être réussie.

Qu’entendons-nous, en tant que bibliophiles et avant tout humains, par “restauration” ?

Deux courants de pensée répondent à cette question de manière différente :

Il y a ceux qui considèrent que restaurer un livre abîmé c’est lui rendre son état initial, quitte à ce que celui-ci soit fantasmé si son état originel nous est inconnu pour x ou y raisons. Il y en a d’autres qui vont encore plus loin et qui estiment que seuls les écrits sont dignes d’être sauvés et, dans ce cas, les reliures anciennes peuvent être déposées au profit d’une actuelle et moderne. 


Professionnellement et personnellement, je ne partage pas cette vision et adhère plus volontiers à la seconde : restaurer un artéfact du patrimoine écrit c’est lui permettre de passer quelques siècles de plus tel qu’il est. Restaurer un livre abîmé, ce n’est pas être interventionniste ou interprétatif. Restaurer un livre ancien c’est lui laisser, parce qu’elle fait partie intégrante de lui, la marque du temps passé.

Le métier de restaurateur de livres anciens et documents graphiques est encadré par un cahier des charges rédigé par la Bibliothèque Nationale de France et les Archives Nationales. Il précise, entre autres, les quelques points suivants : 
  • Une intervention de restauration ne doit pas dénaturer l’aspect du document ancien. Les restaurateur.rice.s doivent uniquement se focaliser sur les parties endommagées d’un livre ou d’un document graphique. De ce principe, est conservée la totalité des éléments anciens encore viables. 
  • Les restaurateur.rice.s sont tenus d’employer des matériaux neufs et chimiquement compatibles avec les anciens. Dans la mesure du possible, ils doivent être neutres et capables d’assumer sans trop de dommage les effets du vieillissement. Les colles utilisées au cours d’un protocole de restauration doivent être chimiquement neutres et réversibles. 
  • Les restaurateur.rice.s doivent reproduire les gestes adéquats et en corrélation avec l’époque du document ancien. De ce postulat, un livre du 16ème siècle ne saurait être recousu avec un point de couture issu du 19ème siècle par exemple. 
Le métier de restaurateur de livres anciens et documents graphiques se situe donc à la croisée de plusieurs disciplines : la codicologie, la chimie et le travail manuel. C’est un jeune métier qui a fait son apparition dans les années 80, car le livre n’était alors pas considéré comme un vestige artistique ou archéologique au même titre qu’une peinture ou qu’une sculpture. Je pense que cela s’explique par le fait que le livre a été et est encore un objet du quotidien pour la plupart d’entre nous. Il a désormais pris des galons sur l’échelle patrimoniale, ce qui a eu pour résultat positif une prise de conscience de la nécessité de le sauvegarder.
Boite conservation livre Concarneau

Pour plus de renseignements sur la restauration des livres anciens et des manuscrits, n’hésitez pas à contacter l’atelier Des Exercices De Style au 06.72.55.45.08 et demandez le prix de toute restauration de livres anciens près de Fouesnant.