Reliures de conservation

Reliures de conservation

Découvrez mes travaux de conservation de reliure de livres anciens à Concarneau

L’Atelier des Exercices de Style est également en mesure de travailler les différents styles de reliures, même de livres anciens. En tant que restauratrice de livres anciens à Concarneau, votre prestataire maîtrise les différentes techniques relatives à la conservation. Les reliures de conservation sont des structures souples en parchemin qui nécessitent très peu de colle dans leur élaboration. Elles confèrent aux ouvrages une grande ouvrabilité en évitant la création de points de tension dans la mécanique du livre. Simples à mettre en œuvre, elles sont non intrusives et réversibles.

Précédent
Suivant

Ce type de reliure de conservation a été mis au point à la fin des années 60, à la suite de l’inondation de la bibliothèque de Florence lors d’une crue de l’Arno. L’équipe de restauration de livres anciens à Concarneau chargée du sauvetage des collections remarquèrent que les reliures souples en parchemin des 16ème et 17ème siècles, communément appelées «reliures hollandaises», furent celles qui résistèrent le mieux au sinistre. Ils décidèrent donc de s’inspirer de cette structure qui avait fait ses preuves. 

Le parchemin fut choisi comme matériau de recouvrement pour sa solidité et sa stabilité dans le temps. Quant à la structure à proprement parler, elle reprend des éléments de ces «reliures hollandaises» et de reliures médiévales. Ces éléments ayant été sélectionnés pour leur résistance et leur souplesse. 

La réalisation d’une reliure de conservation peut être envisagée lorsque le corps d’ouvrage ne possède plus de reliure. Elle peut également remplacer une reliure existante si cette dernière est dégradée à un point de non-retour, ou, si elle est chimiquement nocive pour le corps d’ouvrage : c’est très souvent le cas pour les reliures du 19ème siècle. Ces dernières ont été réalisées avec des matériaux de faible qualité et intrinsèquement acides. La dépose intégrale de ce type de reliure au profit d’une reliure de conservation peut se révéler salutaire pour l’ouvrage.

Une fois encore, c’est par l’observation attentive du livre ancien et d’un dialogue ouvert avec son.a possesseur.se que la solution finale se dessinera. 

En tant que relieuse de livres anciens à proximité de Quimper, je me tiens à votre disposition pour commencer cet échange avec vous.

Pour plus de renseignements sur la conservation des reliures de livres anciens à Concarneau, n’hésitez pas à contacter l’atelier Des Exercices De Style au 06.72.55.45.08 .